Point de fuite

LA PERSPECTIVE POUR LE COMPOSITING

La perspective est une notion fondamentale à maîtriser pour créer des compositings crédibles. Découvrez ici les fondamentaux.


Une compréhension de la perspective est primordiale pour réaliser un bon compositing. Je parle ici bien sûr d’une représentation visuelle, fidèle à la réalité. La perspective s’appuie sur des lois et des techniques précises qui permettent de pouvoir créer et structurer de manière logique des volumes ou des objets entre eux. La perspective est  basée sur l’observation. Elle est créée par celui qui regarde. Voici quelques notions, à mon sens essentielles, pour comprendre et commencer à créer des compositings crédibles.

UN PEU DE VOCABULAIRE

Je vais, dans cet article, employer un vocabulaire qui doit être commun entre nous afin de bien nous comprendre.
LIGNE DE FUITE : Ce sont des lignes plus ou moins imaginaires qui s’appuient sur des lignes présentes sur la photo. 
POINT DE FUITE : C'est le ou les points vers lesquels convergent toutes les lignes de fuite d'un compositing.
LIGNE D'HORIZON  : C'est la ligne qui est toujours située là où le ciel et la terre se rejoignent.
HORIZON DE L'OBSERVATEUR : C'est le point de vue de l'observateur. L'horizon de l'observateur peut être différent de la ligne d'horizon.
ANGLE DE VUE : C'est la direction du regard de l'observateur vers le haut ou vers le bas..

LIGNES ET POINT(S) DE FUITE

Lorsque l'on observe une photo, il est possible de voir, plus ou moins facilement des lignes de fuite. Toutes les lignes de fuite, d’une photo, convergent vers 1 ou 2 points. Dans certains cas, nous pouvons même avoir 3 points. Ce ou ces points sont les points de fuite.

Les lignes de fuite

LIGNE D'HORIZON ET HORIZON UTILISATEUR

La ligne d'horizon est l'endroit où le ciel rejoint la terre. C'est aussi là que se place l'oeil de l'observateur. Cela veut dire que chaque observateur a sa propre ligne d'horizon en fonction de sa taille.
Suivant la place de l'observateur, celui-ci a l'impression, que la ligne d'horizon est  plus ou moins haute. C'est l'horizon de l'observateur. Plus l'observateur est en hauteur et plus il voit la ligne d'horizon haute. 

Les lignes de fuite

TROUVER L'HORIZON DE L'OBSERVATEUR ?

L'horizon de l'observateur est toujours à la convergence des lignes de fuite c'est-à-dire sur le ou les points de fuite de la photo.

Définir l'horizon observateur

LE CHAMP DE VISION

Il est important de comprendre comment nous voyons le monde qui nous entoure. Nos yeux ont un champ de vision limité. À cause de cela, nous pouvons bien voir ce qui est dans notre champ de vision et moins bien ce qui est en dehors. Notre champ de vision est généralement représenté comme un cône à 120 °. 60° de part et d'autre du centre de vision. Nous pouvons ajouter environ 50°, de vision supplémentaire, liée à un seul oeil (vision monoculaire), pour former un angle total de 220°. Néanmoins, ce champ visuel supplémentaire de chaque côté offre une vision déformée de l'environnement, mais permet de détecter les mouvements.

Champ de vision

LE CENTRE DE VISION

Le centre de vision est le centre du cône de vision. Il est donc aussi le centre de votre compositing. Pour trouver le centre de vision sur une photo, il suffit de tracer 2 diagonales en partant des 4 coins. L'intersection des diagonales donne le centre de vision.

Le centre de vision

ANGLE DE VUE VERS LE BAS

Pour trouver l'angle de vue, il suffit de regarder où est situé l'horizon de l'observateur par rapport au centre de vision. Si l'horizon de l'observateur est au-dessus du centre de vision, il regarde vers le bas. 

L'angle de vision de l'observateur

ANGLE DE VUE DROIT DEVANT

Si l'horizon de l'observateur est au même niveau que le centre de vision, il regarde droit devant lui.

L'angle de vision de l'observateur

ANGLE DE VUE VERS LE HAUT

Si l'horizon de l'observateur est en dessous du centre de vision, il regarde vers le haut.

L'angle de vision de l'observateur

VISIBILITÉ DES FACES

Lorsqu'un objet est en perspective, il présente, suivant sa position par rapport au centre de vision, une partie de son épaisseur. L'angle sous lequel vous prenez vos photos a donc une incidence. C'est pourquoi il est important de prendre les différentes photos d'un compositing toujours sur le même angle.

Les faces visibles

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr