LA PHOTO D'ARCHITECTURE

La photographie d'architecture requiert la maîtrise des perspectives et de la distorsion et bien sûr de la lumière.

Il y a la photographie dite instantanée ou souvenir. Il s’agit de prendre en photo le monument d’un même endroit et de la même manière que tout le monde, avec, au premier plan, soi-même ou les amis, le tout en faisant des gestes de la main pour être dans l'air du temps. Ce n'est pas le sujet de cette page.
Le but ici c'est d'avoir une image qui se détache du lot. Une belle photographie d’architecture se doit d’être avant tout originale. Tout est affaire de perspective, d'angle de prise de vue, d’occasion, de lumière.

PERSPECTIVE ET LIGNES DE FUITE

Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l’appareil photo et le sujet soient le plus parallèles possible. Dans la vraie vie, ce n'est pas souvent possible. Vous allez être au pied du bâtiment avec peu ou pas de recul. Dans de telles conditions, vous pouvez :
1 - Vous rapprocher du bâtiment et trouver un angle créatif, avec au final, des lignes de fuite convergentes vers le haut, rendant le bâtiment imposant.
2 - Vous éloigner un maximum pour prendre la photo et redresser ensuite, en postproduction, votre bâtiment.

DISTORTION

C'est là où la qualité de votre objectif fait la différence. La distorsion optique se manifeste par une incurvation plus ou moins marquée des lignes droites présentes sur le sujet. Dans le cas de la photo d’architecture, les belles lignes droites des monuments vont avoir tendance à se courber sur vos photos. La distorsion est d’autant plus forte que la focale est courte. Le cas extrême étant l’objectif fisheye. Pour corriger ce problème, vous allez devoir effectuer un travail en postproduction.

LUMIÈRE

Il n'y a pas de moments universel pour faire ressortir les reliefs d'un bâtiment ou les textures d'une façade.  Par définition,un bâtiment est statique, c’est donc à vous de vous adapter ! Suivant l'orientation de votre sujet, la lumière mettra en valeur le monument ou pas ! C'est à vous de vous adapter. Pensez aussi à la nuit. Les éclairages changent radicalement l'aspect d'une façade.

QUEL MATÉRIEL UTILISER ?

Des optiques lumineuses à ouverture constante f2.8, zoom zoom grand-angle 14mm à 24mm ou 24mm à 70mm.
Un trépied ou un monopode est utile surtout pour des photos en faible lumière.

Les lignes de fuite

QUELS RÉGLAGES ?

ISOS
Il faut rester aux alentours de 100 ISO à 200 ISO. 
MODE (A, Av) ou M
Priorité ouverture (A, Av). Une grande profondeur de champ est indispensable donc un nombre F élevé entre 8 et 16.
VITESSE
Elle à peu d'importance en photo d'architecture. Des vitesses moyennes 1/100s au 1/125s conviennent assez bien.
MESURE DE LA LUMIERE
Mesure matricielle pour doser la lumière sur l'ensemble de l'image.
MISE AU POINT
Auto focus ou manuelle.

ASTUCES

Un filtre polarisant est un plus pour supprimer les reflets dans les vitres et pour saturer les couleurs.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr