LA PHOTO DE NUIT

La nuit recèle une atmosphère particulière qui permet d'obtenir des clichés uniques. Mais, le manque de lumière est problématique. Dans cette page, nous allons aborder la manière de contourner le problème.

Suivant le lieu, la photo de nuit est plus ou moins facile. Le problème n'est pas le même en pleine campagne, sous les étoiles, qu'en centre-ville ou encore en bord de mer. Pourtant, la photo de nuit est souvent le moment où les jeux de lumière se présentent et il existe de très nombreuses opportunités photographiques.

QUEL SONT LES SECRETS DE LA PHOTO DE NUIT ?

Le secret pour réussir ses photos de nuit, c’est d’adopter des temps de pose longs, voire très longs, jusqu’à plusieurs secondes ou minutes. Il faut donc utiliser un trépied pour être parfaitement stable et une télécommande ou le retardateur de votre appareil afin d'éviter de faire bouger celui-ci au déclenchement. Désactivez le flash automatique qui n'est d'aucune utilité, car pas assez puissant.
Vous ouvrez, au maximum, le diaphragme de votre objectif (petite valeur de f). Vous augmentez la sensibilité ISO pour laisser rentrer plus de lumière vers votre capteur, mais pas trop pour éviter le bruit.

PHOTO DE NUIT ET NATURE

Là, le problème devient plus complexe. Contrairement à la ville où vous êtes épaulé par l'éclairage urbain, en pleine nature vous perdez ce soutien. Choisissez, de préférence, une nuit claire, de demie ou pleine lune, et utilisez des temps de pose très longs jusqu'à 5 minutes et plus. Suivant le lieu, vous pouvez capter la Voie lactée et même le centre galactique. Si votre temps de pose atteint 5 minutes et plus, les étoiles formeront des trainées très photogéniques. Un dernier conseil, mettez votre matériel en place avant la tombée de la nuit. Faites votre composition et profitez de la lumière pour faire votre mise au point. Ensuite il ne reste plus qu'à attendre la nuit pour faire votre photo.

LIGHTPAINTING ET PHOTO DE NUIT

Si vous avez un premier plan, et qu'une pose longue est nécessaire (plusieurs minutes), vous pouvez envisager de faire du lightpainting sur le premier plan. Cette technique, consiste, avec une lampe torche puissante à littéralement peindre votre premier plan pendant la pose. Il faut faire quelques essais, mais le résultat est souvent hors du commun.

QUEL MATÉRIEL UTILISER ?

Une optique lumineuse f1.4, zoom grand-angle 14 à 24 ou 24 à 70 ou une focale fixe grand angle. Trépied obligatoire pour rester raisonnable sur les ISO. Il faut utiliser le retardateur, ou une télécommande, pour éviter de faire bouger l'appareil lors du déclenchement. Éventuellement un flash pour ajouter une touche de lumière.

Les lignes de fuite

QUELS RÉGLAGES ?

ISOS
Il faut rester aux alentours de 100 ISO à 800 ISO pour éviter le bruit sur l'image. Cela implique l'utilisation d'un trépied.
MODE (A, Av) ou M
Priorité ouverture (A, Av) ou le mode Bulb. Une grande profondeur de champ, car la mise au point peu être délicate de part le manque de lumière, donc un nombre F élevé entre 8 et 16.
VITESSE
Très lente. Avec le trépied possibilité d'utiliser des vitesses de plusieurs secondes. Permets de traduire des mouvements par des trainées lumineuses.
MESURE DE LA LUMIERE
Mesure matricielle pour doser la lumière sur l'ensemble de l'image.
MISE AU POINT
Auto focus si l'automatisme fonctionne sinon manuelle. Faire la mise au point sur le sujet ou sur l'infini

ASTUCES

Faire des photos de nuit autour des heures qui précèdent ou suivent le lever ou coucher du soleil donne une ambiance nuit avec encore suffisamment de lumière disponible. Utilisez une lampe frontale rouge pour les réglages de l’appareil. Une lampe LED très puissante permet de faire du Light Painting pendant la prise de vue.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr