Le triangle d'exposition

CADRAGE ET COMPOSITION

Pour mettre en évidence le sujet de votre photo vous pouvez agir sur le cadrage et sur la composition en plus de la profondeur de champ.

En dehors de la prise de vue instantanée ou photo souvenir, une photo est le résultat d'une recherche visuelle et artistique du photographe et de sa maîtrise des paramètres techniques. Lorsque vous prenez la décision de déclencher, vous devez tout faire pour n'avoir qu'un seul et unique sujet à montrer dans votre photo. Pour mettre en avant votre sujet, vous pouvez agir sur 4 paramètres. Le premier est le cadrage, le second l'angle de prise de vue, le troisième la composition et le dernier la profondeur de champ.

LE CADRAGE

Le cadrage donne une interprétation d’une scène qui n’a existé qu’ un instant à un endroit précis. Rien qu’avec votre cadrage, vous allez pouvoir influencer directement le regard du spectateur. Le cadrage de votre prise de vue aura une incidence réelle sur la signification de votre photo.
Suivant votre appareil, vous aurez tendance à tenir celui-ci à l'horizontale pour un appareil photo ou à la verticale pour un smartphone. Cette tendance doit être corrigée en fonction de la nature du sujet et de la destination de la photo. Le bon cadrage est celui qui respecte la forme globale du sujet principal

CADRAGE PAYSAGE

Le cadrage horizontal est plus proche de la vision humaine. Ce type de cadrage est idéal pour photographier une scène comme un paysage ou un groupe de personnes, ainsi que toutes les actions qui se déroulent sur un axe horizontal. En photo de paysage, ce cadrage est souvent associé à un objectif grand angulaire. Il est important d'ajouter, au cadrage paysage, un angle de prise de vue inédit pour mettre en avant votre sujet et obtenir un point de vue original.

CADRAGE PORTAIT

Le cadrage vertical est souvent utilisé pour réaliser des portraits, ou bien pour mettre en valeur des objets de grandes hauteurs (immeubles, falaise, cascade...). Il est aussi utilisé pour réaliser des photos de couverture ou de pleines pages dans les magazines. Ce cadrage introduit du dynamisme dans l'image. De plus en plus de photos sont prises verticalement, malgré le fait que la vision humaine est plus horizontale, car elles s'inscrivent facilement dans un cadre photo ou une télévision verticale.

Mode vitesse

ANGLE DE PRISE DE VUE

Pour augmenter l'impact de votre photo, vous pouvez agir sur l'angle de prise de vue. Les angles extrêmes, verticalement ou horizontalement, comme les photos au ras du sol ou sur une perche, ajoutent un fort impact visuel. Les angles intermédiaires donnent moins d'intensité à votre photo plus vous vous rapprochez de l'angle de vision à hauteur d'homme. Pour l'horizontale, les angles rasants, permettent d'accentuer les textures. Ils dirigent l'oeil du spectateur vers votre sujet.
Attention : L’angle de prise de vue peut écraser votre sujet ou lui donner trop d'importance. Avant de faire votre cliché, déplacez-vous. Quelques mètres ou centimètres à gauche ou à droite, en haut ou en bas, font souvent la différence entre une photo terne et une photo réussie.

COMPOSITION

La composition est la technique qui permet d’arranger les différents éléments qui entrent dans le cadre photographié, de façon agréable à regarder. Pour obtenir une composition intéressante, vous pouvez par exemple mettre un nombre impair de sujets dans votre photo, utiliser les courbes et les lignes, donner une idée de l'échelle du sujet photographié, cadrer plus ou moins serré, changer le point de vue, laissez le champ libre devant le regard d'une personne ou dans le sens de déplacement.

RÈGLE DES TIERS

La règle des tiers et un incontournable de la composition. Elle consiste à diviser mentalement votre cadre en trois parties égales, verticalement et horizontalement, puis à placer le point d'intérêt de votre photo au plus proche d'une des lignes ou d'une des intersections.

LES LIGNES

La règle des tiers peut être complétée et renforcée par des lignes, des motifs, des formes. Les lignes diagonales, par exemple, apportent de la force dans l’image, elles sont la vitalité là où verticales et horizontales représentent l’équilibre et la rigueur. Elles impriment une idée de mouvement et de direction plus forte. Plus elles forment un angle important avec le bord du cadre et plus elles sont dynamiques.

CADRE DANS LE CADRE

Cette composition permet d'entourer votre sujet par un cadre virtuel. Cela peut être des arbres, des éléments d'architecture, des personnes... Avec cette composition, vous "forcez" le regard de l'observateur à aller vers votre sujet.

FLOU

Osez le flou. Le flou de mouvement permet de créer une composition extrêmement dynamique. Vous pouvez aussi lui associer un flou de filé afin d'obtenir une image plaisante à l'oeil.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr