Le triangle d'exposition

CIEL OU PAS CIEL ?

Une photo contenant du ciel est un paysage, sans ciel, c'est une scène. Est-ce à dire qu'il faut systématiquement du ciel dans une photo de paysage ? Si oui quelle en est la raison ? Quel problème technique la présence d'un ciel engendre-t-elle ?

Par habitude, beaucoup de photographes, moi compris, mettent dans une photo de paysage une portion de ciel. Cette partie occupe, le plus souvent 1/3 de la photo, si le ciel n'est pas l'élément principal, sinon les 2/3. Cette habitude d'avoir toujours un peu de voute céleste dans l'image est une règle de composition qui permet d'ajouter visuellement de la profondeur à l'image, mais est-elle pertinente et exclusive ?

GÉRER LA LUMINOSITÉ DU CIEL

Le ciel est très souvent une zone de haute lumière, difficile a gérer, qu'il faut prendre en compte lors de la prise de vue. Pour cela 3 techniques sont à votre disposition :
Filtre polarisant
Avec un filtre polarisant circulaire, vous pouvez "récupérer" le ciel en faisant tourner votre filtre jusqu'à obtenir un bleu profond. Mais vous allez aussi agir sur le reste de l'image. Ce filtre a aussi une utilité en photo d'architecture, car il permet d'atténuer les reflets dans les vitres.
Filtre dégradé de densité neutre
Si vous possédez un filtre dégradé de densité neutre, vous pourrez, lors de la prise de vue, assombrir le ciel et uniquement lui. Vous avez la possibilité de régler votre filtre afin de faire correspondre la partie sombre du filtre avec le ciel et la partie transparente avec le sol. La zone dégradée entre les 2 étant positionnée sur l'horizon. Le filtre de densité neutre et gris. S'il est de bonne qualité, il ne modifie pas les couleurs. Il agit uniquement sur la luminosité.
Ce filtre a une seconde utilité. Il permet de faire des poses longues même en pleine journée. Cela permet de "filer" le ciel ou l'eau par exemple.
Sans filtre
Si vous voulez obtenir un bon rendu, vous devez faire la mesure de luminosité sur le ciel et prendre votre photo en RAW. Vous obtiendrez une image avec un ciel normalement exposé et un sol sombre qu'il est possible de rattraper lors du développement. 

PHOTO DE SCENE OU DE PAYSAGE ?

En dehors de l'aspect technique, le ciel est une zone de haute lumière. En "grammaire" de l’image, on sait que ce type de zone attire très fortement l’œil. Pour recentrer l'attention du spectateur sur votre sujet, vous pouvez composer votre image sans ciel. Vous faites alors une photo de scène.

CIEL ET RETOUCHE PHOTO

Il n'est pas toujours possible de prendre une photo avec un beau ciel nuageux notamment lorsque vous êtes en voyage. Pas de panique pour autant ! Cadrez votre paysage en incluant 1/3 ou 2/3 de ciel bleu, réglez l'ouverture par rapport à la zone la plus sombre de votre composition et déclenchez. Vous allez obtenir un ciel "cramé" qu'il très simple de remplacer par un autre plus contrasté au moment du développement sur ordinateur, surtout si vous avez utilisé le format RAW.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr