Pose longue de jour

POSE LONGUE DE JOUR, COMMENT FAIRE ?

La photo en pose longue permet de montrer ce que l’œil ne peut voir !

La photo en pose longue, de jour, consiste à prendre une photo avec un temps d’exposition du capteur supérieur à une seconde. La pose longue est un outil créatif et artistique.  Elle permet de montrer le mouvement sur vos photos.

Exemple de pose longue

POURQUOI FAIRE UNE POSE LONGUE ?

La pose longue est utile dans 4 cas de figure :
    1 - Quand on veut flouter un mouvement (eau, ciel...). La pose longue est ici une démarche artistique.
    2 - Quand la lumière devient insuffisante. Dans ce cas de figure, c’est une raison technique.
    3 - Besoin de supprimer des éléments mobiles sur une image (touristes, véhicules...). Raison purement pratique.
    4 - Conserver une faile profondeur de champ (f/1.8) en plein soleil. Vous serez limité par la vitesse maximale de votre appareil (de 1/4000 à 1/8000) même avec des ISO bas. Dans ce cas, c’est encore une raison technique.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Le trépied
Un bon trépied doit être assez stable pour supporter le poids de votre appareil plus celui de l'objectif et ne pas vibrer même par vent fort. Un plus certain pour les trépieds permettant la prise de vue au raz du sol.
Une télécommande
C'est un accessoire qui devient rapidement indispensable notament en mode BULB (B) pour faire des poses très longue.
Un filtre ND
Le filtre de densité neutre (ND) permet "d'avaler" la lumière du jour sans altérer les couleurs. Un filtre ND 10 stops est ND 6 stops permettent de faire face à n'importe quelle situation de jour.

Classement des photos avec Lightroom Classic
Exemple de pose longue

COMMENT FAIRE UNE POSE LONGUE EN PLEIN JOUR ?

Après avoir mis en place, et de niveau, votre trépied, montez votre appareil sans le filtre de densité neutre, mais avec éventuellement un filtre polarisant. Faites votre composition, réglez, en mode ouverture (A, Av). Réglez les ISO sur 100. Réglez votre diaphragme dans une plage comprise entre f/8 et f/16 puis faites votre mise au point. Réglez votre polarisant, si besoin, et prenez un premier cliché. Analysez votre photo grâce à l'histogramme, et, éventuellement, apportez des corrections. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, passez votre appareil en mode manuel avec les mêmes valeurs (vitesse, diaphragme, ISO).

Commencez par obturer le viseur de l'appareil. Mettez en place le filtre de densité neutre. Maintenant, un petit calcul s’impose pour obtenir une exposition correcte. Il est nécessaire de calculer l’augmentation de votre temps de pose par rapport au résultat de l’exposition sans le filtre. Si les paramètres de votre appareil indiquent un temps d’exposition de 1/100s, avec un filtre ND 1000 (correspondant à 10 stops ou 10 diaphragmes), il vous faudra alors 10 secondes d’exposition ! (1/100X1000 ou 0,01 x 1000=10)

Il existe des applications gratuites pour smartphone IOS ou Android qui permettent de calculer la durée en fonction de votre filtre et de l'ouverture. Les principaux fabricants de filtres (Nisi, Lee...) proposent eux aussi une application spécifique.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr